Les Mods sont apparus en Angleterre en 1964. Le nom Mods provient en fait d'une abréviation du courant musical Modern Jazz, en opposition aux Rockers par leur look, reniant leur origine souvent prolétarienne, les Mods portaient des costumes sur mesure et des chaussures italiennes.C'est d'abord pour cette raison qu'ils choisirent le scooter comme moyen de locomotion, car celui-ci était beaucoup moins salissant que la moto grâce à son tablier protecteur. Le scooter représentait aussi le côté moderne de l'époque, avec ses formes aérodynamiques, telles que les ont imaginées les stylistes italiens. Pour se différentier des autres personnes roulant sur scooters, les Mods ont équipé leurs engins d'un nombre impressionnant d'accessoires, de phares, et même de stadiums (rétroviseurs à longue branche) vers la fin des sixties. |
![]() |
![]() |
|
![]() |
Dès l'origine du modisme, ses adeptes choisirent de rouler sur 2 marques, vedettes à l'époque : Vespa et Lambretta. Leurs modèles préférés étaient alors pour Lamabretta le LD 150 de 1959, le TV 175 séries 1-2-3, le LI séries 2-3 et pour la Vespa le sportique (équivalent de la Vespa N française) vendu d'origine accesoirisé (pare-flex, barre de pare-choc,entourage d'ailes arrière, enjoliveur de roues), les GS 150-160, le Super Sport 180. Par la suite, dans les années 70, les Mods ont également roulé sur les Lambrettas SX-Jet 200, TV200, DL125-150, et sur les Vespas GT, GTR, Sprint, Rallye 180-200, Primavera 125,V5A, 50 Spécial, P80 et le début du PX avec le PXE. Source : La Revue du Scooter |
![]() |