Les Mods sont apparus en Angleterre en 1964. Le nom Mods provient en fait d'une abréviation du courant musical Modern Jazz, en opposition aux Rockers par leur look, reniant leur origine souvent prolétarienne, les Mods portaient des costumes sur mesure et des chaussures italiennes.C'est d'abord pour cette raison qu'ils choisirent le scooter comme moyen de locomotion, car celui-ci était beaucoup moins salissant que la moto grâce à son tablier protecteur. Le scooter représentait aussi le côté moderne de l'époque, avec ses formes aérodynamiques, telles que les ont imaginées les stylistes italiens. Pour se différentier des autres personnes roulant sur scooters, les Mods ont équipé leurs engins d'un nombre impressionnant d'accessoires, de phares, et même de stadiums (rétroviseurs à longue branche) vers la fin des sixties.

image d'un mod


image d'une vespa 150
Le courant s'est essoufflé vers 1967, pour renaître en 1977 avec la vague Punk et s'est étendu à l'Europe. En souvenir de cette époque, le film Quadrophenia est la référence pour tous les mods et fans des cooters. Long métrage réalisé en 1979 par le groupe The Who, on y voit le chanteur Sting pour la première fois à l'écran, dans une Angleterre austère où les jeunes déambulent sur leurs scooters.Les Mods sont restés très attachés à l'époque des sixties,aussi bien en ce qui concerne leurs scooters que leur style de musique, leur habillement et leur mods de vie. C'est à l'île de Wight en 1984, apogée du Revival Mods, que fut célébré le 30ème anniversiare de la naissance du modisme, et où plus de 10 000 scooters se rassemblèrent pour l'occasion.Aujourd'hui,les rallyes sont organisés en Europe, et même dans le monde entier, permettent de perpétuer la tradition et regroupent les nostalgiques du modisme (par exemple à Perpignan).


image d'une Vespa GTR 125

Dès l'origine du modisme, ses adeptes choisirent de rouler sur 2 marques, vedettes à l'époque : Vespa et Lambretta. Leurs modèles préférés étaient alors pour Lamabretta le LD 150 de 1959, le TV 175 séries 1-2-3, le LI séries 2-3 et pour la Vespa le sportique (équivalent de la Vespa N française) vendu d'origine accesoirisé (pare-flex, barre de pare-choc,entourage d'ailes arrière, enjoliveur de roues), les GS 150-160, le Super Sport 180. Par la suite, dans les années 70, les Mods ont également roulé sur les Lambrettas SX-Jet 200, TV200, DL125-150, et sur les Vespas GT, GTR, Sprint, Rallye 180-200, Primavera 125,V5A, 50 Spécial, P80 et le début du PX avec le PXE.

Source : La Revue du Scooter