Circulation des 2 roues : Interdictions
à l'italienne
http://www.moto-station.com/article2264-circulation-des-2-roues-interdictions-a-l_italienne.html
Un vent de révolte souffle en Italie :
A partir du 1er janvier 2007, il sera
difficile, voire impossible, de circuler avec une moto ou un scooter "Euro
0" dans les grandes villes de la péninsule. Des mesures à sens unique...
comme toujours !
Rome, Florence, Bologne,
Turin, Milan, Venise (Mestre)... La liste des villes où les véhicules
"Euro 0" seront interdits de circulation à partir du 1er janvier ne
cesse de grandir en Italie. Une légère brise écologique semble traverser le
pays de la moto et du scooter. "C'est le fruit d'une politique laxiste menée
depuis des décennies et qui fait aujourd'hui énormément de tort aux
utilisateurs de deux-roues", s'accordent à dire plusieurs responsables
d'associations et de fédérations liées à la moto. Dans bon nombre de villes,
cette interdiction concernait au début tous les véhicules incapables de passer
la norme Euro 1 ; à savoir autos et motos sans aucune distinction. Mais dans le
pays où Fiat 500 et autres Ferrari ne cessent encore aujourd'hui de nourrir la
fierté nationale, cette décision n'est pas vraiment populaire et des
manifestations spontanées ont eu lieu un peu partout en Italie. Soucieux de ne
pas manquer les prochaines élections, certains maires et présidents de régions
ont alors adouci leurs copies en limitant l'interdiction, comme à Rome ou en
Lombardie, aux seuls véhicules équipés d'un moteur deux-temps. De facto, seuls
les scooters et les motos seront concernés par ces mesures restrictives (vous
en connaissez beaucoup vous des autos avec un moteur à deux-temps ?). Les
vieilles motos et autres Vespa régulièrement inscrites dans un registre
national des véhicules historiques échappent pour le moment à l'interdiction...
Une taxe de 26 € jusqu'à 11 kW !
Mais il n'y a pas que les
administrations locales qui s'acharnement contre les utilisateurs de deux-roues
en Italie puisque du coté Gouvernement on mène aussi une politique très active
pour nettoyer le pays de ces vieilles mécaniques polluantes. En 2007 par
exemple, l'augmentation de la taxe de circulation des motos Euro 0 sera de
l'ordre de 100% (en Italie toutes les motos payent une vignette). Le
propriétaire d'une moto qui ne rentre pas dans les normes Euro 1 par exemple,
devra débourser 26 € jusqu'à 11 kW de puissance et 1,70 € pour chaque kW
supplémentaire. Certaines mesures, sous formes de primes ou d'exonération de
vignette, sont en revanche prévues pour inciter les utilisateurs à acheter des
deux-roues Euro 3 neufs. Face à cette politique de la carotte et du bâton, même
le président de la très respectable et conservatrice FMI (Federazione Italiana
Moto), Paolo Sesti, est monté au créneau pour dénoncer l'injustice qui se cache
derrière ces décisions : "On oblige les utilisateurs les plus démunis, et
particulièrement ceux qui utilisent des petites cylindrées, à casser leur
tirelire pour acheter des motos neuves alors même qu'ils n'ont pas forcement
les moyens pour le faire... ".
Entre interdictions, nouvelle taxation et diverses incitations, bon nombre
d'italiens en tout cas risquent de devoir mettre à la casse leur bon vieux
scooter ou cyclo pour acheter un modèle homologué Euro 3 tout neuf. Du coup, en
cette fin d'année
Par Francesco Scuderi,
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Merci à Bruno DEVERS pour cet
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