Circulation des 2 roues : Interdictions à l'italienne

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Un vent de révolte souffle en Italie :

A partir du 1er janvier 2007, il sera difficile, voire impossible, de circuler avec une moto ou un scooter "Euro 0" dans les grandes villes de la péninsule. Des mesures à sens unique... comme toujours !

Rome, Florence, Bologne, Turin, Milan, Venise (Mestre)... La liste des villes où les véhicules "Euro 0" seront interdits de circulation à partir du 1er janvier ne cesse de grandir en Italie. Une légère brise écologique semble traverser le pays de la moto et du scooter. "C'est le fruit d'une politique laxiste menée depuis des décennies et qui fait aujourd'hui énormément de tort aux utilisateurs de deux-roues", s'accordent à dire plusieurs responsables d'associations et de fédérations liées à la moto. Dans bon nombre de villes, cette interdiction concernait au début tous les véhicules incapables de passer la norme Euro 1 ; à savoir autos et motos sans aucune distinction. Mais dans le pays où Fiat 500 et autres Ferrari ne cessent encore aujourd'hui de nourrir la fierté nationale, cette décision n'est pas vraiment populaire et des manifestations spontanées ont eu lieu un peu partout en Italie. Soucieux de ne pas manquer les prochaines élections, certains maires et présidents de régions ont alors adouci leurs copies en limitant l'interdiction, comme à Rome ou en Lombardie, aux seuls véhicules équipés d'un moteur deux-temps. De facto, seuls les scooters et les motos seront concernés par ces mesures restrictives (vous en connaissez beaucoup vous des autos avec un moteur à deux-temps ?). Les vieilles motos et autres Vespa régulièrement inscrites dans un registre national des véhicules historiques échappent pour le moment à l'interdiction...

Des manifestations spontanées ont eu lieu un peu partout en Italie.

Une taxe de 26 € jusqu'à 11 kW !

Mais il n'y a pas que les administrations locales qui s'acharnement contre les utilisateurs de deux-roues en Italie puisque du coté Gouvernement on mène aussi une politique très active pour nettoyer le pays de ces vieilles mécaniques polluantes. En 2007 par exemple, l'augmentation de la taxe de circulation des motos Euro 0 sera de l'ordre de 100% (en Italie toutes les motos payent une vignette). Le propriétaire d'une moto qui ne rentre pas dans les normes Euro 1 par exemple, devra débourser 26 € jusqu'à 11 kW de puissance et 1,70 € pour chaque kW supplémentaire. Certaines mesures, sous formes de primes ou d'exonération de vignette, sont en revanche prévues pour inciter les utilisateurs à acheter des deux-roues Euro 3 neufs. Face à cette politique de la carotte et du bâton, même le président de la très respectable et conservatrice FMI (Federazione Italiana Moto), Paolo Sesti, est monté au créneau pour dénoncer l'injustice qui se cache derrière ces décisions : "On oblige les utilisateurs les plus démunis, et particulièrement ceux qui utilisent des petites cylindrées, à casser leur tirelire pour acheter des motos neuves alors même qu'ils n'ont pas forcement les moyens pour le faire... ".
Entre interdictions, nouvelle taxation et diverses incitations, bon nombre d'italiens en tout cas risquent de devoir mettre à la casse leur bon vieux scooter ou cyclo pour acheter un modèle homologué Euro 3 tout neuf. Du coup, en cette fin d'année 2006, l'action Piaggio était au plus haut à la bourse de Milan !

Plus de Fiat 500 dans les rues italiennes ? C'est sans doute pour bientôt...

Par Francesco Scuderi,

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Merci à Bruno DEVERS pour cet article                     Retour      en France